Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ava Muller Darwoski Presse Info
13 août 2013

Un été à Lauterbourg: La Chapelle Notre Dame du Bon Secours.

 

La Chapelle Notre-Dame-Du-Bon-Secours


Cette chapelle située à l’angle de la rue qui porte son nom et de la rue de la gare a été érigés en 1667. Dédié à la Vierge Marie, elle avait pour but d’enrayer le fléau de la peste. A cette époque, elle se situait à l’extérieur de la ville, jouxtait le cimetière des pestiférés : et était un lieu de pèlerinage au XVIIIème et XIXème siècle.

 Chapelle La chapelle vu de la rue

 La Chapelle Notre Dame (Ph.AMD/août 2012) Dans quatre ans, ce bâtiment aura 350 ans.

chapelle lauterbourg Carte postale d'avant guerre.

 

 

Autel Autel

Banc des fidèlesBancs des fifèles, il y en a une dizaine.

L’Alsace a été touchée par de nombreuses épidémies : peste, choléra, sécheresse, variole, peste bubonique, disette. Mais la   plus importante qu'ai connue la ville sera c’elle de 1349 puisqu’entre 1347 et 1352, la peste noire fauche plus du tiers de la population européenne. Cette peste se serait propagée en Mongolie vers 1320, où le microbe vivait à l’Etat naturel. En 1346, elle touche l’Etat de la mer Noire. A cette époque, les Génois étaient assiégés dans la ville de Féodossia en Ukraine par une armée de Mongols venue de l’Est et déjà atteinte de la peste. Le général mongol décida de contaminer leurs ennemis en envoyant des cadavres par-dessus les murailles. Les Génois une fois contaminés ont fui par la mer tout en emportant la maladie qui allait ainsi se répandre dans tout l’Occident.

 

Le seul traitement connus à cette époque fut de prier les Saints (Roche, Sébastien), organiser des processions de flagellants, brûler à tort les Juifs (à Lauterbourg ils furent noyées dans des marais), prendre des béozards, sécrétions d’animales (sang de vipère et bave de crapaud), la purge et la saignée. Une nouvelle peste arriva au milieu du XVIIe siècle, c’est pour cette raison que cette chapelle fut érigée, en 1666 par les habitants de Lauterbourg, espérant par ce geste, éloigner cette peste qui ravageait la population. Elle ne sera terminée qu’en 1667, date qui figure sur le Porche. Nous pouvons aussi y voir 3 écus armoriaux rappelant l’appartenance du baillage de Lauterbourg à la principauté épiscopale de Spire. Celui- ci est surmonté de trois niches où se trouvaient jadis les statuettes des saints protecteurs avec les inscriptions latines « Maria hilf » (signifiant Sainte Marie nous soit en aide)  au centre, « S.Sebastianus ora » à gauche, et « S.Rochus ora » à droite. Hélas, de nos jours, nous constatons que le temps a rendu illisible une partie des noms, quant aux statuettes, elles ont été pillées durant la révolution, quant à ses orgues, elles ont été abandonné durant cette même période.

 

 

Détail d'une niche Détail d'une niche dégradé au fil du temps, les statuettes y figurant ont disparue (date non connue).

DSCF1914 Peinture murale (il y en a deux, ici de Saint Sébastien). Trompe oeil, on dirait une statue.

DSCF1921 Une des nombreuses statue.

Trois écus armoriaux rappellant l'appartenance du baillage de Lauterbourg à la principauté épiscopale de SpireTrois écus armoriaux rappellant l'appartenance du baillage de Lauterbourg à la principauté épiscopale de Spire. 1667 et la date de fondation de cette édifice.

Vitrail Vitrail

 

Le 14 mars 1801, cette chapelle et un jardin y attenant gérés par la fabrique de Lauterbourg, déclarés Biens Nationaux fut mise en vente dans un état de ruine car durant la guerre de 1793 elle avait servi de logement aux soldats et d’écurie. Estimée à 30 Francs, elle fut mise à prix à 22,50 Francs, sera après 5 surenchères, adjugé pour 37 Francs de même pour  le jardin de 15 ares avoisinant la chapelle, aboutissant au cimetière, mise à prix de 24 Francs, l’enchère aboutirra à 91 Francs pour cette même personne. Il dépensera donc en tout 128 Francs pour l’acquisition de ce bâtiment et de son jardin.Le 30 mars 1804, elle sera rendue à la paroisse.

Cette Chapelle a été réfectionner en 1772 et en 1983.



 

La chapelle Notre Dame, le Lourdes Lauterbourgeois ?

 

Ici, de nombreux miracles ont également été recensés. Le 26 septembre 1775 par exemple, un curé de Rohrbach, complètement aveugle depuis plus d’une année retrouva la vue après avoir imploré la Vierge. En 1776, par la suite d’une importante crue, les eaux du Rhin  arrivèrent jusqu’à la Chapelle mais n’alla pas au-delà. En mars 1777, un jeune homme originaire de Soufflenheim, souffrant de maux incurables, retrouva la santé. La même année, un greffier municipal retrouva la vue. Un autre miracle aurait eu lieu le 12 avril 1777. A côté de cette chapelle, un lieu de sépulture des victimes de la peste, qui fut aussi utilisé pour l’enterrement des morts lors du siège de Lauterbourg en 1793.

Trois saints y sont mis à l’honneur : mais qui sont-ils vraiment?

Saint Roch : Principale figure protectrice contre la peste, St Roch est né à Montpellier au début du XIVe siècle. Parti en pèlerinage à Rome, il aurait guéri des pestiférés. Atteint à son tour, il s’isolera dans une forêt où un ange le soigna, un chien du voisinage lui apporta du pain puis il guérit. De retour dans sa ville natale, il sera jeté en cachot ou il mourra  non reconnu des siens pris pour espion  Des témoins assurèrent que le cachot s’illumina et que le dernier souhait de Roch à l’ange venu l’assister fût d’intercéder  pour les gens en souffrance[1]  

Saint Sébastien : Il serait né au troisième siècle et originaire de Milan. Il aurait rendu la parole à une femme et aura converti aussitôt 77 personnes. Mécontent et ignorant qu’il était chrétien, bien après l’avoir pris en affection, Dioclétien (empereur romain) ordonna à ses soldats de le transpercer de flèches. Mais étant le patron des archers, et ayant beaucoup de compassion pour leur chef, ceux-ci auraient évité de viser le cœur, c’est pour cette raison qu’il aurait survécut. Une fois soigné, il se rendit chez l’empereur pour lui reprocher sa cruauté à l’égard des chrétiens. Dioclétien le fit alors rouer de coup à mort et ordonna que son corps soit jeté dans les égouts de Rome.

Mais sa véritable dévotion commencera au Ve siècle à Pavie ou dès que l’on érigera un autel à son honneur, la peste cessa et, en 680, la ville de Rome fut sauvée d’une épidémie de peste grâce à son intervention.   

 

Sainte Marie : Fille d’Anne et de Joachim, elle est la mère de Jésus-Christ. La vierge Marie nous est connue par le nouveau testament ; Mathieu et Luc. Mariée à Joseph, elle habitait Nazareth en Galilée ; Chez les chrétiens, son culte commença dès le IVe siècle, mais les protestants lui dénient toute participation à l’œuvre de Jésus.

 

Statue de la Vierge Marie (C.P)

Statue de la Vierge Marie (Carte postale H



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ava Muller Darwoski Presse Info
  • Découverte de bâtiment historique en Alsace du Nord. Article de presse que j'ai écrit et non publier. - Association - Sentiment (amour-amitié) - Economie - Amitié Franco-Allemande - Agriculture (Vendenge, vigne, vin, blé et maïs) etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité